Éteignez tous les appareils alimentés par le secteur
Ayez à portée de main une lampe de poche, des bougies et des allumettes.
Lorsque le courant est rétabli, rallumez un appareil après l’autre (risque de surcharge du réseau électrique).
Votre point de rencontre d’urgence dans le canton de Fribourg
Dans l’éventualité où votre commune serait touchée par une catastrophe ou une situation d’urgence, le point de rencontre d’urgence vous fournit d’importantes informations quant à la situation locale. Si vous avez besoin d’aide ou, à l’inverse, êtes en mesure d’en fournir vous-même, le point de rencontre d’urgence sert de plaque tournante.
Chaque commune dans le canton de Fribourg dispose au minimum d’un point de rencontre d’urgence. Ces emplacements sont équipés d’une radio POLYCOM qui permettra de conserver un lien avec les services d’urgence notamment.
Pour savoir quel point de rencontre d’urgence est en service à quel moment, veuillez écouter la radio ou consulter Alertswiss. Cette information sera aussi communiquée par votre commune.
Informations sur l'utilisation de la carte
Dans le champ de recherche (avec le symbole de la loupe, à gauche de l’écran), saisissez l’adresse à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre au point de rencontre d’urgence. Si aucun point n’apparaît sur la carte, effectuez un zoom arrière (avec le symbole moins bleu). Si vous cliquez sur les flèches oranges, l’adresse du lieu s’affiche.
Ayez à portée de main une lampe de poche, des bougies et des allumettes.
Lorsque le courant est rétabli, rallumez un appareil après l’autre (risque de surcharge du réseau électrique).
N’appelez les numéros d’urgence qu’en cas de stricte nécessité et évitez les appels inutiles (risque de surcharge du réseau de télécommunication).
Pour vous informer, écoutez la radio (RTS).
Ayez à portée de main une radio à pile.
Portez des vêtements chauds en cas de panne de chauffage.
Si vous disposez d’un poêle à bois, prévoyez une réserve de bois, de briquets ou de charbon.
Constituez des réserves domestiques (au minimum aliments et eau).
Consommez d’abord les aliments du réfrigérateur et du congélateur avant d’entamer les aliments qui ne doivent pas être conservés au frais.
A l’aide d’un réchaud à gaz (avec recharge de gaz), vous êtes en mesure de chauffer de la nourriture sans électricité.
Prenez les mesures nécessaires afin de pouvoir vous occuper vous-même des proches dépendants pour un certain temps. N’oubliez pas les médicaments du quotidien.
Gardez chez vous une réserve minimale d’argent liquide en petites coupures. Sans électricité, les bancomats et les systèmes de paiement ne fonctionnent pas.
Les pannes de courant peuvent compromettre l’approvisionnement en eau et l’évacuation des eaux usées. En cas de panne prolongée, il serait judicieux de remplir tous les contenants de grande taille disponibles avec de l’eau (p. ex. baignoire). Celle-ci peut notamment servir pour les toilettes. Attention cependant à ne pas générer trop d’eaux usées, étant donné que les canalisations sont susceptibles de déborder.
Si vous avez besoin d’aide ou souhaitez vous renseigner sur la situation, rendez-vous au point de rencontre d’urgence le plus proche.
En cas d’évènement, un drapeau est placé devant le site, tandis que des indicateurs de direction sont installés aux alentours. En général, les points de rencontre d’urgence se trouvent dans des bâtiments publics tels que des écoles, des salles de gymnastique ou des salles polyvalentes.
Garder son calme.
Une personne se rend au point de rencontre d’urgence et annonce l’accident:
Qui annonce?
Où l’accident s’est-il produit?
Que s’est-il passé?
Combien de blessés?
Autres dangers?
Sécurisation du lieu de l’accident (veiller à se protéger soi-même!)
Déplacer les blessés hors de la zone sinistrée
Si nécessaire, prodiguer les premiers soins jusqu’à l’arrivée des services de sauvetage.
Garder son calme.
Une personne se rend au point de rencontre d’urgence et annonce l’incendie.
Qui annonce?
Où l’incendie s’est-il déclaré (y c. étage)?
Qu’est-ce qui brûle?
Se protéger soi-même / sauver des vies.
Quitter la zone sinistrée.
Ne pas utiliser d’ascenseur.
Quitter les espaces enfumés.
Fermer les portes et les fenêtres (pas à clé).
Prodiguer les premiers soins aux blessés.
Lutter contre les petits incendies (veiller à se protéger soi-même).
Familiarisez-vous au préalable avec l’utilisation d’extincteurs, de couvertures anti-feu et de bornes d’incendie (localisez-les et lisez le mode d’emploi).
En cas d’évènement, un drapeau est placé devant le site, tandis que des indicateurs de direction sont installés aux alentours. Le plus souvent, les points de rencontre d’urgence se trouvent dans des bâtiments publics tels que des bâtiments communaux, des écoles, des salles de gymnastique ou des salles polyvalentes.